Rendez-vous en ligne

Perte de cheveux et calvitie

Vos cheveux deviennent fins, effilochés, cassants ? La perte de cheveux appelée encore calvitie ou alopécie peut avoir différentes causes. 

La consultation capillaire avec un médecin spécialiste est capitale pour déterminer l’origine de la calvitie et proposer le meilleur traitement capillaire. A la Clinique Visage & Silhouette de Seyssinet-Pariset, les médecins esthétiques spécialistes en calvitie réalisent le bilan capillaire nécessaire pour retrouver la cause de votre perte de cheveux et vous proposer les soins les plus adaptés.

Traitements capillaires

La perte de cheveux peut être le résultat de plusieurs causes. Des facteurs génétiques (calvitie familiale), des facteurs hormonaux, des carences alimentaires (en fer, en vitamines ou en zinc…), du stress et des agressions diverses des cheveux.

Pour mieux appréhender l’origine de la perte des cheveux et agir en toute efficacité réaliser un bilan capillaire est essentiel.

La dermoscopie est l’examen des cheveux et du cuir chevelu sous fort grossissement. Couplé à un logiciel d’analyses, elle permet d’établir un trichogramme qui met en avant :

  • La densité des cheveux c’est-à-dire le nombre de cheveux par cm2
  • Le diamètre moyen des cheveux
  • Le pourcentage de cheveux en phase anagène et télogène
  • Le nombre de cheveux par follicule
  • La présence des lésions microscopiques associées

Tous ces paramètres et d’autres encore permettent d’établir un diagnostic.

 

La cause la plus fréquente de la perte de cheveux chez l’homme est l’alopécie androgénique.

Au terme du bilan, votre médecin à la Clinique Visage & Silhouette de Seyssinet-Pariset vous proposera un traitement adapté: LED, mésothérapie capillaire ou PRP.

La perte de cheveux est un motif de consultation fréquent dans les cabinets de dermatologie et de médecine esthétique car elle est source d‘inquiétude.

Parfois un simple examen permet de déterminer la cause de la perte de cheveux. Toutefois, des examens complémentaires tels qu’un trichogramme ou des analyses de sang peuvent être  nécessaires pour approfondir le diagnostic.

 

La perte de cheveux, dite alopécie peut avoir plusieurs causes :

L’alopécie androgénétique

Elle touche aussi bien les hommes que les femmes.

Elle débute à la puberté et s’aggrave progressivement.

Dans 80 % des cas, des antécédents familiaux identiques sont observés chez le père ou la mère.

L’alopécie androgénétique est due à une hypersensibilité hormonale (la testostérone) sur le bulbe capillaire. Cette hypersensibilité est transmise génétiquement et ne concerne que certaines zones du crâne.

Chez l’homme elle débute aux golfes temporaux et au vertex et s’aggrave progressivement. Aux stades avancés, elle ne respecte plus que la couronne occipitale (échelle de Norwood-Hamilton).

Chez la femme, la répartition est différente, la ligne frontale est conservée et le sommet est touché au niveau de la raie centrale ou de son ensemble (classification de Ludwig)

 

L’effluvium télogène

L’effluvium télogène est une perte de cheveux qui apparait dans les suites d’un évènement traumatisant ou un stress aigu tel qu’un deuil, un accident, une opération chirurgicale ou un accouchement. Il peut être réversible ou évoluer vers une calvitie chronique.

 

La pelade

C’est une perte de cheveux aiguë, sous forme d’une ou plusieurs plaques rondes bien délimitées. Elle peut également toucher la barbe et les sourcils et parfois elle peut progresser en une calvitie totale (pelade universelle).

 

Le Lupus et le Lichen Plan Pilaire

L’alopécie est cicatricielle, elle est due à un infiltrat inflammatoire qui détruit les follicules pileux de manière diffuse et irréversible.

Le diagnostic nécessite parfois une biopsie.

 

L’alopécie frontale fibrosante 

Elle touche presque exclusivement les femmes. Elle est caractérisée par une perte des cheveux au niveau du front et des sourcils.

 

La trichotillomanie

La trichotillomanie est un comportement d’obsession-compulsion où les patients manipulent les cheveux en les tirant jusqu’à les arracher, ce qui aboutit à des plaques alopéciques de contours mal définis et souvent localisées du coté dominant du patient.

 

L’alopécie de traction

Observée le plus souvent chez les jeunes femmes, elle résulte d’une traction excessive et prolongée sur les cheveux, souvent en lien avec certaines coiffures. La ligne frontale est reculée et irrégulière. Les cheveux sont cassés et de longueur inégale.