Rendez-vous en ligne

Epilation laser définitive à Grenoble / Seyssinet

L’épilation définitive au laser est une révolution par rapport à toutes les autres méthodes d’épilation qui existent (épilation à la cire, au fil, électrique, rasage…). Vous serez définitivement débarrassés de vos poils en tout confort.

La Clinique Visage & Silhouette de Seyssinet-Pariset propose différents traitements laser et est équipée de machines de laser des plus performantes et les plus innovantes du marché, permettant l’épilation définitive de tout type de peau en quelques séances et quel que soit la saison.

 

 

L’épilation définitive au laser est la plus efficace parmi toutes les méthodes d’épilation qui existent (épilation à la cire, au fil, électrique, rasage…).

Une première consultation préalable à la séance d’épilation est nécessaire pour étudier la nature de votre peau et de votre pilosité.

 

Principe de l’épilation au laser

L’épilation au laser repose sur le principe physique de la photo thermolyse sélective.

L’énergie du laser est absorbée par le pigment du poil (la mélanine) et transformée en chaleur, ce qui provoque la destruction sélective des poils.

Selon votre phototype (couleur de peau et sa réaction au soleil), le médecin choisira d’utiliser soit le laser Alexandrite (755 nm) soit le laser Nd-Yag (1064 nm).

L’épilation laser est possible pour toutes les couleurs de peau. En revanche, elle est inefficace sur les poils blancs, blonds ou roux.

Toutes les parties du corps peuvent être traitées : aisselles, maillot, jambes, cuisses, visage, bras etc.

 

Le cycle pilaire

Au cours de leur vie, les poils (et les cheveux) passent par plusieurs phases :

  • Phase anagène : c’est la phase de croissance du poil. Le poil est bien ancré dans le derme et relié à son bulbe. Cette phase dure environ 3 ans.
  • Phase catagène : le poil s’arrête de pousser, se détache de son bulbe et remonte vers la surface du derme. Cette phase dure environ 3 semaines
  • Phase télogène : le poil chute. Quelques semaines à quelques mois plus tard, un autre poil pousse à sa place : retour à la phase anagène. Le cycle pilaire permet le renouvellement naturel des poils. Il concerne tous les poils et tous les cheveux du corps de manière non synchronisée, ce qui permet d’avoir une densité quasiment constante.

Ce cycle pilaire permet d’expliquer pourquoi plusieurs séances de laser sont nécessaires pour une épilation définitive. En effet, seuls les poils en phase anagène (qui sont reliés à leur bulbe) vont être détruits de manière efficace par le laser. Les bulbes des poils en phase catagène et télogène sont enfouis en profondeur et il faudra attendre quelques semaines avant de pouvoir les cibler et les détruire à leur tour.

Il n’est pas possible de définir avec exactitude le nombre de séances à prévoir, car la réponse cutanée est variable selon les individus, la zone du corps, la couleur de peau, le statut hormonal et l’âge.

 

Avant l’épilation laser

Les poils doivent être rasés 48h avant la séance d’épilation au laser. Un poil trop long réduit l’efficacité du laser.

Assurez-vous de ne pas épiler vos poils par un autre procédé avant la séance d’épilation au laser.

Il faut éviter tout bronzage et toute exposition solaire avant et entre les séances d’épilation.

L’exposition au soleil stimule la production des pigments de mélanine dans la peau. La peau prend un teint plus foncé. La présence en excès de mélanine dans la peau augmente le risque de brûlure lors du passage du laser.

Déroulement de la séance d’épilation

La séance d’épilation se déroule dans un environnement calme et agréable.

  • Des marquages au crayon blanc permettent de repérer la zone à épiler.
  • Le médecin ou son assistante déplace la pièce à main du laser sur la peau selon les marquages effectués.
  • Un seul passage est nécessaire sur chaque zone

Grâce au système de refroidissement intégré vous ne sentirez pas la chaleur accumulée dans la peau. Le Laser est peu ou pas douloureux.

Pour les zones les plus sensibles comme les zones intimes, une crème anesthésiante est appliquée avant la séance d’épilation au laser.
A la fin de la séance une crème apaisante est appliquée.

L’épilation définitive au laser est accessible à tous.

La pratique de l’épilation définitive au laser est accessible à tous dès lors que le taux d’hormone est stabilisé. Femmes, hommes et transgenres peuvent bénéficier d’intervention au laser pour définitivement éliminer les poils.

 

La pilosité diminue naturellement avec la prise d’un traitement hormonal. Toutefois, il n’élimine pas complètement les poils mais les rend plus fins. Les anti-androgènes sont souvent utilisés par les personnes transsexuelles pour réduire rapidement la pilosité corporelle. Cependant, cette disparition des poils n’est que temporaire car les poils repoussent en partie lorsque le traitement est arrêté.

Consultez notre FAQ pour plus d’information sur l’épilation au laser et l’onglet tarifs pour toute information concernant les prix.